top of page
Chercheuse en communication organisationnelle et designer graphique, j’ai renoué avec ma pratique artistique alors que commençait un nouveau mode de vie à la campagne. Non seulement cette nouvelle expérience allait me permettre de me réapproprier mon identité et ma pratique artistique, mais également, de ralentir le rythme en reprenant graduellement contact avec la nature.
Ma démarche de création est ancrée dans l’approche pragmatiste du philosophe John Dewey (1934:2014), qui propose que nous soyons des êtres d’expérience, constamment en interaction avec notre environnement. Cet environnement nous façonne comme nous le façonnons à notre tour. Cette expérience, lorsqu’elle s’articule à travers un processus de création, se traduit en formes et en couleurs en réponse à ce que j’expérimente, de tout mon être, en humant une fleur, en glissant dans un lac, en caressant la fôrêt. D’après Dewey,
« nous vivons une expérience lorsque le matériau qui fait l’objet de l’expérience va jusqu’au bout de sa réalisation. C’est à ce moment-là seulement que l’expérience est intégrée dans un flux global, tout en se distinguant d’autres expériences »
- Dewey, 1934:2014
Ainsi, comme s’immerger dans un lac, mon expérience sensorielle s’exprime à travers les formes fluides, les couleurs et leurs transparences, du tableau vers le public qui en fait l’expérience.

bottom of page